Faire une bonne gestion de votre parc informatique

Faire une bonne gestion de votre parc informatique

On a souvent dû vous le dire : avoir le contrôle sur l’ensemble de votre parc informatique d’entreprise doit être votre priorité. Cela aura un impact direct sur le succès de votre organisation. Voici quelques excellentes raisons d’assurer une bonne gestion de votre parc informatique.

  1. Aide à prendre des décisions

Votre système informatique ainsi que les outils qui en font partie sont de réels alliés pour vous aider à prendre des décisions stratégiques avec votre équipe. Une bonne gestion de l’informatique de votre entreprise vous permet :

  • Une meilleure vision;
  • Une meilleure préparation de votre budget;
  • L’anticipation des flux interne et externe.

2. Permet une meilleure gestion

Bien gérer votre parc informatique vous permet également d’améliorer votre gestion. Vous pouvez suivre en temps réel : 

  • L’évolution de vos projets;
  • Votre trésorerie;
  • Vos commandes;
  • Vos factures à payer ou à encaisser.

Voilà une bonne manière de garder un œil sur vos activités d’affaires, ce qui peut vous éviter de bien mauvaises surprises.

3. Réduit et prévient les risques

Grâce à des mises à jour et des maintenance fréquentes de votre infrastructure informatique, vous pouvez prévenir certains risques pouvant porter préjudice à votre organisation auprès de ses clients ou de ses fournisseurs. 

Une manière efficace de sécuriser vos données puisque vous n’êtes pas à l’abri des dérives (laisse entrer les virus, ne fonctionne plus ou fonctionne mal) que peuvent prendre les logiciels et les applications si vous ne les mettez pas à jour.

  1. Facilite les fonctionnements interne et externe

Les gestionnaires savent à quel point il est difficile de gérer les fonctionnements interne et externe (vente et achat) d’une entreprise. C’est pourquoi il est essentiel d’opérer une bonne gestion de votre parc informatique autant au sein de vos employés qu’à l’égard de vos clients et de vos fournisseurs. Si votre parc informatique est bien maintenu, il constituera le pilier de relations plus faciles.

  1. Augmente le capital

Une bonne gestion de votre infrastructure informatique d’entreprise vous permet notamment d’optimiser vos dépenses sur vos logiciels, vos achats et les différents contrats qui se rapportent qui s’y rattachent. Dans cette optique, il est important de :

  • Conduire un audit de vos outils et vos besoins ;
  • Se mettre au parfum des licences et des produits qui sont davantage adaptés à votre entreprise ;
  • Pouvoir compter sur un partenaire informatique qui a pour mission d’optimiser votre parc informatique à moindre coût.

Contactez-nous pour votre parc informatique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *