La technique Pomodoro pour le télétravail?

La technique Pomodoro pour le télétravail?

La méthode Pomodoro a fait ses preuves depuis plusieurs années pour tous les types de travail à domicile.

En tant que travailleurs à domicile et adeptes de cette méthode, nous savons qu’il peut être difficile d’avoir une structure efficace qui permet d’être motivés et productifs à partir de chez soi.
​Les bouleversements dus à la Covid-19 ont obligé beaucoup de travailleurs à repenser à la manière de bien travailler.

La technique que nous mettons de l’avant peut jouer un rôle très important dans la réorganisation du travail et vous le réaliserez assez rapidement. Lorsque vous faites du télétravail, vous pouvez avoir à faire face à de nombreuses distractions, interruptions ou égarements. La méthode Pomodoro pourrait devenir votre point d’ancrage !

En quoi consiste le Pomodoro?

Il s’agit d’un outil de gestion créé par Francesco Cirillo vers la fin des années 1980. Le nom provient du nom donné au minuteur en forme de tomate qui est utilisé habituellement en cuisine.

Cette méthode propose de séparer les périodes de travail par des pauses plus au moins longues. Ces pauses sont nécessaires au maintien de l’énergie et de la motivation :

  • Travail académique : 50 minutes de travail pour 10 minutes de pause.
  • Travail plus ardu : 20 minutes de travail pour 5 minutes de pause.
  • Prendre une pause plus longue chaque 4 cycles (20-25 minutes).

Voici 4 raisons d’utiliser la méthode Pomodoro:

  1. Mettre de l’ordre dans vos longues journées vides
    Les journées de travail sans cadre peuvent sembler se succéder et n’avoir aucun sens. Il est également de mise que lors du travail à la maison, il est facile de travailler n’importe quand et n’importe comment. L’idée est de ne pas travailler sans arrêt. Vous choisissez le bloc d’heures au cours duquel vous désirez travailler et séparez-le en blocs de travail et de pauses.

De cette manière, vous vous fixerez des limites de temps (départ et arrêt) et vous aurez un horaire réaliste qui vous permettra de ne pas vous sentir coupable d’arrêter de travailler le moment venu. Vous pourrez également mesurer votre progression : le nombre de pomodoro (nombre de cycles de travail-pause) accompli vous le démontrera.

2. Se concentrer sans distraction

Il s’agit de la meilleure raison d’adopter la technique. Si vous travaillez en présence de collègues de travail ou de votre famille, vous devez avoir de la difficulté à vous concentrer.

Cette méthode protège vos périodes de travail puisque vous pouvez vous permettre d’éteindre vos notifications, fermer vos onglets de réseaux sociaux et éteindre votre téléphone pour vous atteler à la tâche. Vous vous sentirez bien puisque vous pourrez vous distraire pendant votre temps de pause.

Grâce à cette façon de faire, vos contacts et votre entourage s’habitueront à vos moments de travail exclusif et sauront attendre votre pause pour vous parler ou attendre une réponse de votre part.

3. Se mettre au travail

Le fait de se mettre au travail est souvent une tâche ardue. C’est souvent dû au fait que la tâche qui vous incombe paraît être une montagne. Il faut prendre cela 50 minutes à la fois, ou 20 minutes à la fois pour les tâches qui vous rebutent le plus. Cela vous empêchera de perdre toute votre énergie à la tâche et il vous en restera pour vous distraire par la suite. Il faut un objectif réalisable et atteignable pour la période allouée.

4. Travailler facilement à distance

Lorsque vous organisez du travail de groupe par visioconférence, il est important d’utiliser la méthode Pomodorodans le but de bien organiser les rendez-vous quotidiens, le temps de travail de qualité (bonne progression même en groupe) et les périodes de partage professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *