Les 5 meilleurs logiciels pour la rédaction

Les 5 meilleurs logiciels pour la rédaction

Que sont les logiciels?

Les logiciels, ce sont des outils informatiques que vous installez sur votre ordinateur pour une tâche spécifique. Ils ont une utilité particulière et vous les utiliserez toujours pour le même type de tâche informatique. Grâce à un éventail très large de logiciels, les rédacteurs d’aujourd’hui ont l’avantage de pouvoir consulter une autre référence que leur propre cerveau ou un dictionnaire papier. Nous vous proposons ici quelques excellents logiciels pour rendre votre expérience de rédaction plus plaisante.

1 – Antidote

Antidote n’est pas seulement utile pour relever vos coquilles (petites erreurs d’accord et de genres), mais également pour ses dictionnaires et ses outils (cooccurrences, synonymes, antonymes, champs lexicaux, etc.

Puisqu’Antidote est un produit québécois, c’est encore plus une raison de l’utiliser. Il n’y a rien de mieux qu’un être humain pour réviser des textes, mais lorsqu’il s’agit de ses propres écrits, c’est souvent plus difficile de repérer les failles. De plus, il faut bien réviser le sens des phrases et les logiciels les plus performants n’y arrivent pas encore totalement.

Toutefois, même s’il ne s’agit que d’un logiciel, il vous aidera avec certitude à améliorer la qualité de vos écrits.

2 – Evernote

C’est parfait pour prendre des notes en vitesse. Vous pourrez tout noter, de l’idée à la phrase. Vous pouvez enregistrer autant du texte que des pages Web ou des liens. Vous pourrez ensuite tout organiser afin de mettre de l’ordre dans vos idées.

3 – « FocusWriter » et « Write »

Ce n’est pas toujours facile de vous concentrer quans vous écrivez ? Il vous faut une solution parfaite pour un environnement sans distraction. FocusWriter et Write vous offrent un espace de travail où il n’y a aucune distraction possible. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre tâche d’écriture. 

4 – « Writeometer »

Il s’agit d’un outil pratique qui vous permettra de prédéterminer le nombre de mots ou de caractères que vous faites dans un temps donné. Vous pouvez également y voir vos améliorations et vous perfectionner grâce à cet outil merveilleux. Lors de journées plus ardues, cela peut vous donner le coup de pouce nécessaire à une bonne productivité.

Un minuteur est même accessible si vous décidez de réserver des plages horaires spécifiques à la rédaction.

5 – Scrivener

Ce logiciel est parfait pour organiser vos idées grâce à la création de dossiers, de fiches de personnages et d’autres données dont vous aurez besoin pour votre rédaction finale. En fait, il s’agit d’une véritable mine d’or fascinante pour une totale organisation d’écriture !

AB Info-Rédaction se spécialise dans la rédaction et la révision linguistique et peut vous aider à rédiger, à mettre de l’ordre dans vos idées ou à réviser vos écrits. N’hésitez pas à nous contacter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *