Pour une bibliographie impeccable!

Pour une bibliographie impeccable!

Qu’est-ce qu’une bibliographie?

Inscrire les informations de vos sources de manière impeccable à la fin d’un document (bibliographie) peut être ardu pour certaines personnes. Or, nous avons la solution pour vous, quelle que soit la méthode que vous décidez d’utiliser.

En effet, Zotero est le logiciel tout désigné pour mettre de l’ordre dans vos sources et envoyer vos données vers votre logiciel de traitement de texte par la suite. Voici les différentes étapes à suivre autant pour l’utiliser avec Windows qu’avec Mac ou Linux.

  1. Installer le logiciel Zotero

Il vous faudra le logiciel bien installé sur votre ordinateur. Pour ce faire, vous devez vous rendre à l’adresse suivante : https://www.zotero.org et cliquer sur « Download ». Par la suite, vous suivez les étapes indiquées lors de l’installation.

Pour faire de courtes bibliographies rapides, vous pouvez aller sur le lien suivant : https://zbib.org.

2. Ouvrir le logiciel

Lorsque vous ouvrez le logiciel, vous pouvez inscrire les renseignements de vos références à la main. Vous pouvez également créer de nouveaux dossiers comme vous le désirez.

3. Installer le connecteur

Si vous voulez que vos sources d’intègrent plus facilement à votre logiciel, vous pouvez installer le connecteur pour votre navigateur https://www.zotero.org/download/connectors. Une fois le connecteur installé, vous découvrirez une petite icône de page à droite de la barre de recherche de votre navigateur (Chrome, Safari, Firefox, etc).

4. Commencer vos recherches

Vous pouvez commencer vos recherches! Lorsque vous trouvez une source intéressante ou que vous utiliserez pour vos travaux et écrits, vous pouvez cliquer sur la feuille (connecteur) qui se trouve à droite de la barre d’adresse de votre navigateur. La source sera automatiquement sauvegardée dans Zotero (le dernier dossier que vous aurez consulté).

Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour vos bibliographies ou pour d’autres fonctionnalités de Zotero, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *