Une gestion infonuagique des données abordable

Une gestion infonuagique des données abordable

Si vos données sont hébergées sur un nuage, il est évident que les frais diminueront puisque vous n’aurez pas à louer des centres de données pour y enregistrer tout ce que vous désirez. Les frais de maintenance sont élevés et les installations offrent une capacité restreinte 

Malgré toutes les croyances à ce sujet, il semble que cela ne reflète pas vraiment la réalité. Il semble que de plus en plus de gens et d’entreprises avancent le fait que le fait d’avoir recours à l’infonuagique a eu pour effet d’augmenter leurs coûts d’exploitation.

La manière dont les centres de données en installation et l’infonuagique fonctionnent repose sur des principes économiques distincts :

  • En installation : maximisation de l’utilisation par le caractère fixe de la capacité et du coût.
  • En infonuagique : chaque action informatique est facturée à l’utilisateur pour qu’il consomme le moins possible.

Voici quelques stratégies qui peuvent vous aider à faire votre choix.

Établir votre budget de gestion

La plupart des fournisseurs de services infonuagiques (FSI) offrent des forfaits intéressants selon la quantité de données maximale dont vous pouvez avoir besoin. Vous pouvez choisir celui qui vous plaît, autant pour vos comptes que pour vos projets.

Il existe également des logiciels pour mettre au point votre budget selon tous les services dont vous avez besoin.

Ce qu’il faut surtout mettre de l’avant, c’est un contrôle budgétaire proactif au cas où vous auriez besoin de davantage d’espace infonuagique que prévu.

Régler les contrôles avec précision

À travers le logiciel disponible de votre FSI, il est possible de consulter votre consommation en temps réel de vos données. Vous pourrez ainsi voir la répartition de votre espace utilisé pour chacun de vos départements. Vous pourrez réaliser des économies de coûts de plusieurs manière grâce à la séparation des ressources informatiques et celles enregistrées.

Quelque fois, vous devrez personnaliser les paramètres de votre FSI afin d’avoir une meilleure gestion de vos objectifs.

Les fournisseurs indépendants de logiciels (FIL), quant à eux, ont intégré ces paramètres directement dans leurs services pour que vous puissiez avoir un meilleur contrôle financier. Ils comportent des outils plus perfectionnés puisqu’ils conçoivent qu’une optimisation des contrôles financiers est nécessaire.

En règle générale, les FIL ont un intérêt plus immédiat que les FSI à concevoir des contrôles d’optimisation et de gouvernance financière. Voilà pourquoi certains services de gestion des données offerts par les FIL comportent des outils plus perfectionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *