Pourquoi utiliser un logiciel pour votre écriture?

Pourquoi utiliser un logiciel pour votre écriture?

Quelle que soit la longueur de vos écrits, chacun d’entre eux nécessite une préparation et de la rigueur. Autrefois, on rédigeait à la main et on devait biffer ou rayer certains mots tandis que maintenant, c’est une affaire de logiciel et de frappe.

Il existe une panoplie de logiciels pour aider les auteurs et les accompagner dans leurs tâches. Un logiciel d’écriture permet principalement de rédiger, de réviser et d’imprimer vos documents.

Voici les principales raisons pour lesquelles vous devez trouver un logiciel d’écriture pour votre ordinateur.

Des logiciels améliorer votre écriture

  1. Pour que soit agréable d’écrire

Il vous faut un environnement d’écriture agréable et accueillant ? Il vous faut un logiciel qui vous offre, avant tout, une utilisation simple, intuitive et exempt de distractions. Certains logiciels peuvent vous offrir de personnaliser votre espace de travail et vous permettront de garder l’attention sur votre tâche à accomplir.

Plusieurs logiciels permettent même à l’utilisateur de rédiger grâce à une fonction de dictée vocale. Cela pourrait vous permettre de laisser libre cours à votre imagination et peut-être bien d’éviter le syndrome de la page blanche. Les principaux logiciels qui offrent cette fonctionnalité sont : Cogi, oTranscribe, Dictation.io, Rev et Dragon.

2. Pour mettre de l’ordre dans vos idées et vos textes

Certains logiciels proposent de pouvoir naviguer à travers plusieurs documents sur une même page. Cela vous permettra de vous y retrouver, surtout si vous êtes du genre à avoir 15 projets à la fois qui ne sont pas terminés. À l’intérieur de chaque section de vos documents, vous pourrez également indiquer si vous devez encore y travailler ou même si cette partie est terminée.

Certains logiciels offrent même une bibliothèque pour les médias (photos, vidéos, liens, etc.).

3. Pour la sauvegarde et le partage

Afin d’éviter la perte de vos documents en cas de bris ou de panne de votre ordinateur ou de vos appareils, nous vous recommandons de toujours effectuer une sauvegarde sur un service infonuagique («Cloud»). Cela permet de ne pas être stressé et vous permettra de mettre vos énergies au bon endroit, sur la rédaction.

Cette option vous permettra également d’avoir accès à vos documents où que vous soyez et à partir de n’importe quel appareil. Il vous suffira de vous connecter à votre compte infonuagique grâce à vos identifiants et le tour sera joué.

Ainsi, si vos écrits sont sauvegardés sur le «Cloud» vous pourrez mieux les partager sur Internet (sites Web, réseaux sociaux, journal, etc.).

4. Pour une correction rapide

Même s’il existe une fonction de correcteur sur la plupart des logiciels d’écriture, il ne faut pas vous y fier totalement. C’est bien pratique pour jeter un petit coup d’œil rapide, mais rien ne remplace un bon logiciel correction (Antidote) et l’œil aguerri d’un réviseur linguistique.

5. Pour vous encourager à écrire

Certains logiciels offrent maintenant la possibilité de paramétrer vous-même vos objectifs de rédaction (par exemple, nombre de mots et temps) et vous aident à les respecter. Ces logiciels sont considérés comme étant très avancés et offrent encore plus d’avantages pour les auteurs et les gens qui écrivent vraiment beaucoup.

Bonne rédaction!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *